afficheOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Auteur : Jean-Claude Coulbois

Année: 2016

Genre: documentaire

Durée: 83 min

Programme d’aide à la création de PRIM

Film choral, ce documentaire suit le parcours de cinq créateurs à travers leurs activités théâtrales dans différents quartiers de Montréal de l’automne 2014 à l’été 2015.
Venus d’Iran comme Mani Soleymanlou ou d’Ukraine comme Sasha Samar ou encore nés ici comme Olivier Choinière, Olivier Kemeid, Emmanuel Schwartz, chacun relate, s’interroge et confronte dans des spectacles récents,  l’importance des origines et des parcours des autres dans le Québec d’aujourd’hui.
Ils dessinent sur la scène des territoires transposés issus des nouvelles réalités du monde contemporain, où des thèmes comme l’identité, l’immigration, le devenir collectif sont autant sources d’inspiration que l’expression d’une urgence, celle de dire et de mettre en scène l’époque que nous traversons.
Artistes et citoyens aux origines diverses, ils projettent à travers leurs créations sur les scènes montréalaises les échos d’un monde en changement, tout en écrivant un nouveau chapitre de la dramaturgie québécoise qui reformule et met à jour la quête identitaire à l’heure des migrations modernes.
En découvrant les coulisses de Polyglotte d’Olivier Choinière,  de Moi, dans les ruines rouges du siècle d’Olivier Kemeid, et de Un, Deux, Trois, la trilogie identitaire de Mani Soleymanlou, le film dessine le portrait d’une nouvelle génération d’auteurs soucieux de traduire les complexités du monde contemporain dans la métropole du Québec.
Peut-on  lire une collectivité à partir du théâtre qui en est issu ?

Nous autres, les autres est le troisième volet d’une trilogie intitulée Un miroir sur la scène où le théâtre de création sert de révélateur à l’évolution de la société québécoise.
Le premier volet, l’Affirmation couvre l’émergence du jeune théâtre québécois en synchronisme avec le réveil du nationalisme jusqu’au premier référendum de 1980. La seconde partie, Le questionnement explore les nouvelles voies théâtrales qui surgissent dans les quinze années suivantes qui courent jusqu’au deuxième référendum en 1995.
Vingt ans plus tard, Nous autres, les autres suit le regard et la réflexion de quatre auteurs et d’un comédien d’ailleurs et d’ici. Ils projettent sur la scène des fragments de parcours d’une singulière actualité dans une quête identitaire qui conjugue les identités multiples avec le vivre ensemble et le devenir d’ici dans le Montréal d’aujourd’hui.

NOUS AUTRES, LES AUTRES (bande-annonce) from Les Films du 3 mars on Vimeo.