The Influencing Machine

Auteur : Robbie Thomson

Année: 2016

Genre: expérimental

Durée: 20 min

Programme de résidence CCA (Glasgow) – CALQ – PRIM

Inspiré du roman VALIS du célèbre auteur de science-fiction PHILIP K. DICK, l’installation performative de Robbie Thomson, The Influencing Machine, combine animatronique, animations vidéo et 3D, explorant l’entrelacement de divers états de conscience allant de l’expérience mystique, l’intelligence artificielle à la maladie mentale.

Ce projet a été développé et accompagné chez PRIM dans le cadre d’une résidence de recherche et création de trois mois offerte par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Centre for Contemporary Arts de Glasgow, en collaboration avec Puppet Animation Scotland et Creative Scotland.

Robbie Thomson est l’un des artistes les plus dynamiques d’Ecosse, ses œuvres se situent aux confluences de la sculpture animée, la musique électronique, le design lumineux et la technologie. Il est membre de 85A; un collectif qui a vu le jour autour de 2008 et qui produit des performances, de l’art visuel et des films. En 2011, il s’implique dans la création de The Glue Factory, un lieu artistique indépendant situé dans le quartier Speirs Locks à Glasgow et en 2013 il s’associe avec Cryptic.

Son travail a été présenté dans divers lieux internationaux dont le ICA, Festival De Keuze (Rotterdam), Barbican, CCA, Shunt, Fusion Festival, Summerhall, Glasgow Sculpture Studios, The Arches, Transmission Gallery et The Woodmill.

Site web de l’artiste
Page Facebook

Une présentation publique aura lieu le 26 août 2016 de 17h à 19h grâce à la collaboration du département de création d’oeuvres en résidences de la SAT.
SAT