unhommededanse

Auteur : Marie Brodeur

Année: 2016

Genre: documentaire

Durée: 90 min

Programme d’aide à la création de PRIM

Un Homme de Danse est un documentaire sur la vie de Vincent Warren, un homme d’exception qui fut tour à tour danseur, enseignant, historien et conservateur.

Tout au long de sa vie, Vincent Warren participe à des moments historiques et culturels mémorables : il danse au Old Metropolitan Opera de New York, performe sous la direction d’Igor Stravinsky, émeut les peintres Expressionnistes abstraits et du Pop Art, est la muse du grand poète américain Frank O’Hara, est membre fondateur des Grands Ballets Canadiens, danse à l’inauguration de la Place des Arts , inspire les artistes du Refus global, incarne LE danseur dans l’œuvre oscarisée « Pas de deux » du cinéaste Norman McLaren, participe à la fondation du Regroupement québécois de la danse et enfin, crée la plus importante bibliothèque de la danse au Canada portant aujourd’hui son nom.

Récipiendaire du Prix Danse Canada (1985), du Prix du Québec (1992) et de l’Ordre du Canada (2004), Vincent Warren est un artiste témoin de moments socioculturels historiques. Raconter le parcours de cet homme, c’est honorer par le fait même une tranche importante de notre histoire tout en célébrant la beauté de la danse et la force de la culture.

 

Photo de première page : copyright Alain Thériault 2014