Soirée exceptionnelle à l’occasion du lancement du numéro 165 de la revue 24 images, « Les 50 ans de l’art vidéo »

Un numéro anniversaire pour célébrer 50 ans d’art vidéo !, disponible en kiosque le 13 décembre 2013.
Dans ce numéro, un retour sur l’histoire (Vidéographie 70, Luc Bourdon) ou sur les fantômes de la vidéo croisés à Marseille lors des 26e Instants vidéo nous permet surtout d’aborder tout à la fois aujourd’hui (Dominic Gagnon), après la vidéo (Christine Ross), demain et l’avenir d’un art délinquant, formidablement ouvert sur le monde.

Une soirée exceptionnelle, dont le point d’orgue sera la présentation à 19h du VjGraph de Yan Breuleux.
VjGraph, c’est une plongée dans 40 ans d’archives analogiques et numériques du Vidéograph remixées et spatialisées par Yan Breuleux, et sonorisées par Julien-Robert, pour la SATosphère en 360°
Présenté lors du dernière Festival du nouveau cinéma, il sera de nouveau projeté, gratuitement, à l’occasion de ce lancement.

Pour accompagner ce numéro de 24 images, le DVD propose un remarquable florilège de d’œuvres ayant jalonné la très riche histoire de la vidéo au Québec, à commencer par le mythique Hitch-Hiking de Frank Vitale (son 3e volet), mais aussi le fabuleux et fondateur Le voleur vit en enfer de Robert Morin et Lorraine Dufour, de même que Le récit d’A (1990) d’Esther Valiquette, En deçà du réel (1997) de Manon Labrecque et Emporium (1999) de Nathalie Bujold.

Également sur ce DVD, 10 X MINUTES VIDEO, une commande lancée par le CQAM à dix artistes pour souligner ce 50e anniversaire, présentée au dernier FNC, de même qu’aux Instants vidéo de Marseille. Un panorama étonnant et bien vivant de l’art vidéo actuel par Nathalie BUJOLD, Pascal DUFAUX, Dominic GAGNON, Isabelle HAYEUR, Frédéric LAVOIE, Eduardo MENZ, Alain PELLETIER, Nelly-Ève RAJOTTE, Sabrina RATTÉ et Jocelyn ROBERT. Les œuvres de ce DVD seront également projetés à l’occasion de ce lancement.

mercredi 11 décembre 2013
SAT
1201 boul Saint-Laurent
à partir de 17h

Publié dans Non classé