Dès sa fondation en juillet 1981, PRIM connait un important essor à titre de centre de production vidéo. À partir de 1991, il est transformé en centre de production en arts médiatiques regroupant le cinéma, la vidéo, l’audio et les nouveaux médias.

En 1995, la relocalisation à l’Usine C permet au centre de devenir un véritable lieu de création et de recherche en arts médiatiques, où convergent tendances artistiques actuelles et nouvelles technologies. Cette période est aussi marquée par le virage qu’imposaient les nouvelles technologies. PRIM fait alors le pari de l’excellence en optant pour les plateformes AVID, aujourd’hui un standard incontesté en montage image, et pour le système Pro Tools 24 mix dans le secteur audio.

PRIM poursuit sa croissance entre 1996 et 2002 et permet d’offrir diverses bourses, de nouveaux programmes de soutien, ainsi que des formations sur ses plateformes.

En 2003, PRIM acquiert un immeuble et déménage au 2180 rue Fullum. Ce projet de relocalisation obéit à l’impératif d’offrir des infrastructures adéquates aux créateurs indépendants permettant ainsi un engagement plus soutenu en faveur de la création. Ce déménagement permet également à PRIM de  s’affirmer davantage et de participer à la vie communautaire et culturelle du quartier qui allait devenir quelques années plus tard le pôle culturel de création Les Faubourgs.

En 2006, PRIM évolue de nouveau avec son temps en adaptant ses installations pour répondre aux avancées technologiques qui tendent vers la Haute Définition.  Cette évolution permet à PRIM de répondre une fois encore aux besoins des artistes et  de respecter son mandat de soutien indéfectible aux créateurs indépendants.

En 2009-2010, PRIM fait l’exercice de planification stratégique pour les années en cours et à venir. Le plan qui en résulte est mis en application et fait notamment germer l’idée d’un agrandissement du centre.

En 2011, PRIM fête fièrement 30 ans d’existence au service d’une communauté d’artistes indépendants. Les célébrations entourant cet anniversaire jalonnent une année riche en création et en émotion. À l’occasion de ce 30e anniversaire, les RVCQ ont accueilli le 21 février 2012 l’événement Chasseurs de PRIM: une soirée cabinet de curiosités où projections inédites et performances musicales éclatées furent au menu d’un programme festif en hommage à trente ans de soutien aux créateurs indépendants.

Voir la vidéo Chasseurs de PRIM

Aujourd’hui, alors que les films soutenus à travers nos programmes d’aide et de résidences remportent de nombreux prix au Canada et à l’étranger, toute l’équipe de PRIM poursuit son travail afin de permettre à ses membres tous azimuts, de pouvoir créer en profitant de conditions stimulantes et professionnelles.