EMARE AUS CDN (European Media Artists in Residence Exchange with Australia Canada)
En 2014-2015, PRIM a participé à une résidence créée à l’initiative de l’European Media Art Network, s’adressant aux artistes des arts médiatiques résidents en Australie, au Canada et en Europe.

Cette initiative a offert à des artistes européens, canadiens et australiens l’occasion d’effectuer des résidences de recherche et production et de voir leur œuvre présentée lors d’une exposition d’envergure qui a eu lieu du 9 au 25 octobre 201 5 à Halle (Saale), en Allemagne.

Avec le soutien du programme culturel 2013 de la Commission européenne, l’European Media Art Network en collaboration avec le Goethe Institut et plusieurs centres d’artistes canadiens et australiens ont ainsi offert à plusieurs artistes la possibilité d’effectuer en 2014 – 2015 des résidences croisées en Australie, Canada, Australie, Angleterre, France et Pays-Bas.

Cette initiative qui a également eu le soutien du CALQ a réuni des artistes des arts médiatiques intégrant des pratiques basées sur l’utilisation des technologies de communication et de l’information, qu’elles soient informatiques, électroniques, numériques, sonores, interactives ou Web , les cinéastes et les artistes en art audio.

Les artistes canadiens et australiens sélectionnés ont effectué une résidence de deux mois à un de ces centres :
L’artiste anglaise d’origine italienne Cristina Picchi a été accueillie du 26 janvier au 12 avril 2015 par le centre PRIM pour une résidence de création et de production. Le centre OBORO et Images Festival (Toronto) ont accueilli également des artistes en résidence dans le cadre de cette initiative.
La bourse EMARE AUS CDN offrait un montant en euros allant de 2.500 (Europe), 3.000 (Canada) and 4.000 (Australia), l’hébergement gratuit, les coûts de déplacement et l’accès aux équipements techniques et laboratoires et aux présentations publiques. De plus, les artistes ont vu leurs oeuvres programmées lors de l’explosition “move on” présentée en octobre 2015 à Halle (Saale) en Allemagne.
Contact et information :
Werkleitz Gesellschaft e.V. / EMARE / Schleifweg 6 / D-06114 Halle (Saale)
phone: 49 68246-0 / fax: -29 / emare@werkleitz.de / www.werkleitz.de/emare