PRIM accueille durant deux années consécutives par cycle de trois ans un(e) artiste européen(ne) pour la réalisation d’un projet en arts médiatiques. Durant 4 mois, l’artiste en résidence bénéficie de tous les services techniques de PRIM et peut, s’il le désire, suivre nos formations.

L’organisation culturelle Pépinières européennes pour jeunes artistes accompagne les jeunes créateurs qui développent de nouvelles formes d’expression en favorisant leur mobilité sur la scène artistique européenne au sein d’un réseau établi actuellement dans 31 pays. Le Québec est actif depuis 2000 dans l’organisation culturelle Pépinières européennes pour jeunes artistes, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) assumant le rôle de coordonnateur national pour cet organisme.

À l’écoute des mouvements de la scène artistique actuelle, le programme des Pépinières s’adresse aux créateurs âgés de 20 à 35 ans de toutes disciplines qui explorent de nouvelles pratiques au croisement des arts visuels et d’autres formes d’expression. Destiné à accompagner l’artiste en amont et en aval de sa résidence, le programme favorise une ouverture féconde sur les différentes formes de création, la multiplicité des expériences, le croisement des champs artistiques et l’enrichissement mutuel.

 

Prochaine date de tombée prévue à l’automne 2017.

Informations sur l’appel à candidature pour une résidence map

Formulaire en ligne

 

open-call-prim-4-month-residency

 

Récipiendaires :
Mathilde Veyrunes (France) en 2017
Youri Cayron (France) en 2016
Rui Silveira (Portugal) en 2014

Les pépinières européennes pour jeunes artistes

Conseil des arts et des lettres du Québec / Pépinières européennes pour jeunes artistes