Prochaine date de tombée : 24 octobre 2017 à 23h59.

Cette résidence s’adresse aux artistes établis ou à mi-carrière* dont la pratique artistique conjugue simultanément l’expérimentation, l’exploration et la recherche aux étapes de production. Tous les créateurs indépendants utilisant les outils de création numérique audiovisuels sont invités à déposer leur candidature. Les pratiques artistiques visées sont l’installation vidéo, audio, interactive, l’essai documentaire, la vidéo d’art, l’art sonore, la fiction expérimentale, l’animation, la vidéo de danse et la performance.

La résidence doit permettre à l’artiste un renouvellement de son langage et exprimer des besoins en termes d’accès aux équipements et au soutien de l’équipe technique de PRIM. L’artiste devra démontrer la nature expérimentale et l’aspect novateur de sa proposition ainsi que les impacts qu’aurait cette résidence sur son processus de création. Il devra clairement expliquer en quoi et pourquoi l’encadrement de PRIM lui est nécessaire dans son cheminement artistique et son processus créatif. L’innovation peut se trouver dans un renouvellement d’éléments formels sur les plans du style, de la technique ou du processus. Elle peut être une contribution fondée sur l’originalité du sujet ou du contenu du projet, ou encore sur la singularité du  point de vue ou du processus d’expression de l’artiste.

Au terme de sa résidence, l’artiste s’engage à présenter les résultats de sa recherche ou la production qui aura vu le jour durant sa résidence lors d’une présentation publique dans les locaux de PRIM. L’artiste devra aussi démontrer une certaine souplesse quant à l’accès aux différents studios. Il devrait aussi se rendre disponible pour d’éventuelles rencontres en milieu universitaire.

Une résidence sera attribuée par année.

SOUMISSION EN LIGNE

Pour soumettre un projet, vous devez compléter le formulaire en ligne et fournir les documents suivants :
• un curriculum vitae
• le formulaire excel indiquant vos besoins techniques (services de production et de postproduction souhaités chez PRIM)
• une documentation audio/vidéo en appui à la demande (10 à 15 min max) sous forme de lien Vimeo ou autre.

Dans le formulaire en ligne, les informations suivantes vous seront également demandées :
• une biographie et votre démarche artistique
• un descriptif de votre projet de recherche-création et du traitement envisagé
• un court synopsis et un scénario (s’il y a lieu)

• la structure financière du projet 

• la liste des collaborateurs pressentis
• le plan de distribution / diffusion / présentation prévu

Services offerts

  • Utilisation illimitée, pour une période d’un an, de tous les équipements de tournage et d’utilisation des studios de montage et/ou de son selon leur disponibilité (réservations nécessaires) et soutien technique
  • Formation de base en audio et/ou vidéo au besoin
  • 3 500 $ de temps technicien inclus, montage en ligne ou mixage sonore
  • Cotisation de membre (individu) valable un an

Les artistes Olivia Boudreau (La femme allongée) 2014, Kitra Cahana (Slowtime) 2015, Hubert Caron-Guay (Destierros/Exils) 2015, et Cédric Chabuel (Mnésique) 2016 furent récipiendaires de cette résidence.

 

* Un artiste à mi-carrière en nouveaux médias ou en audio
– a reçu une formation de base en arts médiatiques;
– a pratiqué son art pendant quatre à sept années complètes;
– a créé au moins deux œuvres indépendantes en nouveaux médias ou en audio et les a présentées dans un contexte professionnel.